,

Alaska: The Ground is Collapsing | CNRS Documentary

Posted by

Alaska : le sol se dérobe | Reportage CNRS

Alaska : le sol se dérobe | Reportage CNRS

L’Alaska, situé au nord-ouest de l’Amérique du Nord, est un territoire d’une beauté époustouflante. Mais sous ses paysages majestueux se cachent des phénomènes géologiques inquiétants.

En effet, l’Alaska est sujet à de fréquents tremblements de terre en raison de sa position à la frontière des plaques tectoniques nord-américaine et pacifique. Ces séismes peuvent provoquer des glissements de terrain, faisant littéralement disparaître le sol sous les pieds des habitants.

Le phénomène le plus célèbre lié à la dégradation du sol en Alaska est le « sol gelé en dégel », également connu sous le nom de pergélisol. Cette couche de sol gelée en permanence sous la surface est vitale pour maintenir la stabilité du terrain. Cependant, le réchauffement climatique provoque la fonte du pergélisol, ce qui entraîne des affaissements de terrain et des glissements de boue.

Le CNRS mène des recherches pour comprendre ces phénomènes et anticiper les risques pour les populations vivant en Alaska. Les scientifiques surveillent de près l’évolution du sol gelé en dégel et mettent en place des systèmes d’alerte précoce pour prévenir les glissements de terrain.

Malgré les défis posés par la dégradation du sol en Alaska, la beauté sauvage de cette région continue d’attirer les aventuriers et les chercheurs du monde entier. Il est important de comprendre et de préserver les fragilités de ce territoire unique pour assurer sa pérennité.

Article rédigé par le CNRS
0 0 votes
Article Rating
38 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
@viadei
3 months ago

On n'a pas d'argent pour loger les familles, on limite les promotions à 34%, on surpaye notre électricité, on est assommé par les taxes et les impôts…
Tout ça pour payer des voyages et des vacances à des privilégiés sous couvert de recherches scientifiques… C'est vraiment indécent. 😔

@rodolpheleray3626
3 months ago

La terre est-elle immuable ? Les éruptions solaires n'ont aucune incidence ?

@wadnabella1423
3 months ago

NORMAL que ça CHANGE et que ça BOUGE…La TERRE bouge en son AXE !!! Il n'y a pas de Réchauffement Climatique….ON A FROID L'HIVER !!! Il va faire FROID là Où il faisait CHAUD et …le Contraire!!! Ce sont des mensonges de Propagande pour semer la PEUR !!! Le SAHARA va devenir FROID et là où il y a des IGLOOS de GLACE …..Va faire chaud !!!!On va devoir BOUGER …sinon….Périr! D'ailleurs cela va provoquer des Tsunamis, Inondations, Tremblements de terre….etc….etc……

@mrf7275
3 months ago

Du grand n'importe quoi (explication du pergélisol )

@moukamiel8134
3 months ago

Quelle belle technique… Résultant d'une industrialisation, d'une technologie et d'un recours massif aux énergies fossiles, avec, comme résultat tangible, avéré, quantifiable, toutes ces dégradations de l'environnement mondial, dégradations auxquelles ces scientifiques pleins de bonne volonté participent.

@dominiquebenagli3552
3 months ago

Ayons confiance en dame nature, il n'y a guère que l'humain pour y utiliser pour faire peur à ses congénères 😅😅😅

@patrickboissy4013
3 months ago

Heureusement que la description du pergélisol et faite par un scientifique 🎉😂😂 ciment gelé 😂🎉🎉🎉 un peu bizarre le principe du ciment gelé. Alors que tout le monde sait que piocher un s'il gelé c'est plus compliqué que piocher un sol pas gelée

@pascalfranceschi1577
3 months ago

Tout ça à cause des vaches qui pètent…..c'est incroyable 🙂

@marceloud7577
3 months ago

Eh ben ça va remuer car le phénomène se traduit par une fermentation des tourbes qui remonte et explose une fois a l'air libre en faisant des cratères qui se voient aussi des satellites sauf que quand ça pète ,certains cratères font plus de 100m de diamètre et envoies de la matière jusqu'à 800 en cercles parfaits….

@alinea6744
3 months ago

Réchauffement climatique, comme vous dites est un cycle de la terre, comme il y en a eu depuis la création de la terre. Pour info, on va quand même vers une ère glaciaire. Regardez les vidéos qui en parlent au lieu de bourrer le crâne des gens de conn…..s.pouce en bas

@pierredupont3874
3 months ago

La science est factuelle, démontrable.
Et vous parlez d'un livre qui nous dit que l'humanité descend d'un seul couple…
Soyons sérieux.
Des prophéties, je vous en sort à la pelle.
Et fatalement, si je suis assez patient, un jour je pourrais interpréter un évènement qui ira dans le sens de mon délire. D'autant plus si j'ai envie de voir cette prophétie se réaliser. Retombez sur terre, il en va de votre santé mentale.
Cordialement.

@lerouxjocelyn612
3 months ago

le Nord du Québec est formé de pergélisol (sur une superficie un peux plus grand que la France) et la fonte du pergélisol est débuté depuis quelque années,

@kcirtapegrev2561
3 months ago

C'est beau de savoir que l'on commence à se rendre compte que l'humain et sa bombe atomique fait bien marrez la planète. hop ! un coup de balai !

@user-vx5jc2vh5u
3 months ago

meme avec toute ces études sa vas arriver

@charlieramone8666
3 months ago

Très intéressant

@reneleguellec3045
3 months ago

un scientifique Russe a déclaré que si le pergélisol fond en Alaska et en Sibérie,cela équivaudra par les émissions de méthane,CO2 etc etc au résultat obtenus par 2 FOIS LA DISPARITION DE TOUTES LES FORETS DU MONDE…..vous comprenez ce que celà signifie..???????

@dkhiliantar2564
3 months ago

Je pense que ce qui est plus grave que.le glissement du terrain ,c'est la libération de méthane séquestrée dans la glace du sous sol. La méthane étant un gaz beaucoup plus lourd que le carbone

@gloisel6137
3 months ago

Plutôt que Ces expéditions inutile attaquez vous plutôt aux causes réelles du réchauffement climatique

@sastnoa3329
3 months ago

Ce n'est que la nature qui suit sont cycle…toi humain piment..!!

@lifeforce3451
3 months ago

Le CNRS l'organisme bidon qui publie sans bronché qu'une molécule de CO2 de l'atmosphère met un siècle pour "disparaitre"