La formation en deep learning avec Python et Tensorflow est une étape cruciale pour tous ceux qui souhaitent développer des modèles d’apprentissage profond. Dans cette première partie de notre tutoriel, nous allons vous guider à travers le processus de définition d’un réseau de neurones en utilisant Tensorflow.
Tensorflow est une bibliothèque open-source développée par Google pour le calcul numérique et l’apprentissage automatique. Elle est largement utilisée dans le domaine de l’intelligence artificielle et fournit une infrastructure flexible pour la création et l’entraînement de modèles d’apprentissage en profondeur.
Pour commencer, assurez-vous d’avoir installé Tensorflow sur votre système. Vous pouvez le faire en exécutant la commande suivante dans votre terminal :
pip install tensorflow
Une fois que vous avez installé Tensorflow, vous pouvez commencer à créer votre premier réseau de neurones en utilisant cette bibliothèque. Tout d’abord, importez Tensorflow dans votre script Python en ajoutant la ligne suivante en haut de votre fichier :
import tensorflow as tf
Ensuite, définissez votre réseau de neurones en utilisant les classes et les fonctions fournies par Tensorflow. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Définir les données d’entrée : Avant de créer votre modèle, vous devez définir les données d’entrée qui seront fournies à votre réseau de neurones. Vous pouvez le faire en utilisant la classe
tf.placeholder
de Tensorflow. Par exemple, pour un modèle qui prend en entrée des images de taille 28×28 pixels, vous pouvez définir les données d’entrée de la manière suivante :
X = tf.placeholder(tf.float32, shape=[None, 28, 28, 1])
- Définir les poids et les biais : Ensuite, vous devez définir les poids et les biais de votre réseau de neurones. Vous pouvez le faire en utilisant la classe
tf.Variable
de Tensorflow. Par exemple, pour un réseau de neurones à une seule couche cachée avec 128 neurones, vous pouvez définir les poids et les biais de la manière suivante :
W = tf.Variable(tf.random_normal([784, 128]))
b = tf.Variable(tf.zeros([128]))
- Définir la couche cachée : Ensuite, vous pouvez définir la couche cachée de votre réseau de neurones en appliquant une fonction d’activation à la combinaison linéaire des données d’entrée, des poids et des biais. Vous pouvez utiliser la fonction
tf.nn.relu
pour une activation ReLU, par exemple :
hidden_layer = tf.nn.relu(tf.matmul(tf.reshape(X, [-1, 784]), W) + b)
- Définir la couche de sortie : Enfin, vous pouvez définir la couche de sortie de votre réseau de neurones en appliquant une fonction d’activation à la sortie de la couche cachée. Pour un problème de classification binaire, vous pouvez utiliser la fonction
tf.sigmoid
, par exemple :
output_layer = tf.sigmoid(tf.matmul(hidden_layer, W_out) + b_out)
Une fois que vous avez défini votre modèle de réseau de neurones, vous pouvez le compiler en utilisant les classes et les fonctions fournies par Tensorflow. Nous aborderons cela dans la partie suivante de notre tutoriel. Restez à l’écoute pour la suite !
Merci beaucoup
Vous etes l 'un des meilleurs enseignants
Bonjour j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt votre tutorial, très bien intructif. Je voudrais avoir plus d'infos pour l'application aux images satellites de type Sentinel-2
Comment comprendre les librairies de phyton
Merci infiniment, très bon travail
Très clair, merci beaucoup
Merci bcp, svp vous pouvez nous faire comment intégrer un modèle de deep learning (CNN et RNN) dans une application ?
bonjour monsieur vous savez comment et pourquoi utiliser docker sur des projets python ?
Merci infiniment. Bientôt, ça vaudra très cher ce genre de formation. Que Dieu vous le rende.
bravo tres bien explique et merci pour tout vos effort
Merci'ce cours est vraiment intéressant
Merci.
Comment créer la base de données avec tensor Flow et python
Svp comment créer la base de données de notre réseau de neurones ?
merci beaucoup! continuez de partager de la connaissance
merci pour la vidéo très intéressante.
Bravo, merci je suis épaté…
Merci! Explication très claire👍
Mal expliqué !
Il fallait commencer par le plus simple le perceptron (figure 22:36) et progressivement expliquer le MLP (multi layer perceptron) pourquoi ajouter des couches etc…!
Bonjour, bravo pour l excellente qualité de vos vidéos.
Je me pose une question.
Ma question est: pour une base de donnée petite (600 clients d'une banque->j'ai fait la regression et les proches voisins, ca marche bien) j'imagine que faire du deep learning ne marche pas. Il faut bien plus de données, non? un odre d'idee de combien?