Ces PARTICULES vont PLUS VITE que la LUMIÈRE ! – On Se l’Demande #87 – Le JDE
Les scientifiques ont récemment fait une découverte surprenante : certaines particules sont capables de voyager plus vite que la lumière ! Cette nouvelle a bouleversé les théories physiques établies depuis des décennies et ouvre la voie à de nouvelles possibilités dans le domaine de la physique quantique.
Cette découverte a été faite lors d’une expérience menée au CERN, le plus grand centre de recherche en physique des particules au monde. Les chercheurs ont observé que des particules subatomiques appelées neutrinos étaient capables de se déplacer à des vitesses supérieures à celle de la lumière, contredisant ainsi la théorie de la relativité restreinte d’Albert Einstein.
Cette nouvelle a suscité un grand intérêt dans la communauté scientifique, qui s’interroge sur les implications de cette découverte. Certains scientifiques affirment que cela remet en question nos notions fondamentales de l’univers et pourrait conduire à un changement radical dans notre compréhension de la physique.
Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur cette découverte, mais une chose est certaine : ces particules qui vont plus vite que la lumière nous obligent à repenser nos théories actuelles et à explorer de nouvelles pistes de recherche dans le domaine de la physique quantique.
Restez connectés pour plus d’informations sur cette découverte révolutionnaire et les implications qu’elle pourrait avoir pour l’avenir de la science !
Merci
C'était…… relativement simple
😀
Je n'y connaît rien en tachyon, mais un resultat imaginaire dans une fonction me semble-t-il ne produit aucun effet dans le réel en science physique. Toutefois, si les résultats 'réels' de cette même fonction sont observables cela indique que cette fonction est juste (ainsi que ses résultats 'imaginaires'.
La question qui me vient est, est-ce que dans la théorie des tachyons on obtient à un moment des résultats réel ou interagissent avec des particules réelles ?
Mais attention sur l'intrication quantique. Aucune information ne voyage d'une particule à l'autre. C'est du reste pour cela que ce phénomène, parfait pour la cryptographie, ne peut pas être utilisé pour téléporter des choses plus vite que la vitesse de causalité (a.k.a translation dans l'espace pur sans translation dans le temps, a.k.a vitesse des particules sans masse dans le vide absolu). Pour pouvoir observer la position des deux particules, il faut toujours voyager de l'une à l'autre… à des vitesses inférieures. Les différentes interprétations de la mécaniques quantiques proposent différentes approches qui contournent le problème (ma préférée est le many-world, où il existe une infinité de mondes avec toujours des particules de spin opposé voyageant à 180 degrées. On sélectionne juste un de ces mondes en observant l'une des particules).
Super vidéo. J'ai adoré l'analogie avec le mur du son.
Les Tachyons j'ai découvert ça dans Yu Gi Oh perso 😂
Il y avait un personnage qui avait des monstres "Photons aux Yeux Galactiques" et un autre qui arrive d'un autre monde avec des monstres pouvant manipuler le temps, les "Tachyons aux Yeux Galactiques"
Excellent !!!
belle découverte ta chaine est top 😉
Je vous conseille de regarder les travaux de Jean Pierre Petit sur son modèle astronomique Janus c'est un modèle innovant il mérite d'être connu
Ne peut-on imaginer se servir un jour du phénomène des photons intriqués afin de transmettre de l'information instantanément, quelle que soit la distance ? Pourquoi ne pourrait-on pas imaginer un appareil mesurant le temps séparant 2 mesures sur des photons intriqués (peu important la valeur du spin ainsi déterminée), pour en déduire de l'information ? Cela rendrait possible l'utilisation de ce phénomène pour transmettre de l'information plus vite que la lumière, non ?
Lors du Big Bang (théorie qui tient encore la route aujourd'hui), durant ses "premiers instants", l'espace lui-même s'est dilaté/développé plus vite que la vitesse de la lumière dans le vide. Pour faire le parallèle avec la non-localité à l'échelle quantique, c'est comme ci quelque chose traversait l'espace-temps en lui-même pour "influencer" la polarisation de l'autre photon, comme si cette influence de polarisation prenait un genre de "raccourci" qui retirerait finalement toute notion de temps. Cette idée farfelue me cela me fait penser à un hypothétique mini-trou de ver entre les deux photons qui seraient donc de chaque côté, avec un genre de canal de communication privilégié. Je rejoins les commentaires ci-dessus : vidéo très intéressante et qui laisse place à l'imagination !
On croirait le Tesseract dans Marvel MCU
Ce que je ne comprends pas, c'est comment peut-on savoir que le photon est polarisé dans toutes les directions à la fois avant son observation puisque, précisément, on ne l'a pas observé.
😵💫
De belles hypothèses et des explications claires. Je n'y croyais pas au départ mais ce fut tout à fait agréable à regarder.
Sur l'energie je comprends pas, pour moi elle devrait diminuer si la vitesse diminue et inversement
17:20 "la teleportation" par exemple ?
si 2 objets voyage à la vitesse de la lumière dans des directions opposé! Est ce qu'ils se deplace plus vite qu'a la lumière l'un par rapport à l'autre?
Dans une ancienne vidéo tu disais qu'on avait essayé de mesurer la vitesse de la lumière avec 2 mecs tenant chacun une torche au sommet de 2 collines. Ils ont conclu à l'époque que la vitesse était instantanée tout simplement parce que la distance entre les 2 hommes était trop petite et que leur moyen de mesure n'était largement pas assez avancé. Je me demande si ce n'est pas pareil avec l'intrication quantique.
Je pensais que tu parlerais aussi des travaux du physicien Miguel Alcubierrre concernant le fait de dépasser la vitesse de la lumière (même si l'on reste dans de la physique théorique et nécessitant l'existence de particule à masse négative).
je vends ma crème quantique a tachyons injectés par biflage. Quelqu'un ?