,

Comment j’ai commencé ma carrière de développeur en 2018 en partant de zéro

Posted by

Se lancer de zéro comme dev – comment j’ai démarré en 2018

Se lancer de zéro comme dev – comment j’ai démarré en 2018

En 2018, j’ai décidé de me lancer dans le monde du développement web. Je n’avais aucune expérience dans ce domaine, mais j’étais passionné par la technologie et les possibilités infinies qu’offre la programmation.

J’ai commencé par faire des recherches sur les langages de programmation les plus en vogue et j’ai choisi de me concentrer sur JavaScript. J’ai suivi des tutoriels en ligne, lu des livres et pratiqué constamment pour améliorer mes compétences.

J’ai également participé à des hackathons et des meetups pour rencontrer d’autres développeurs et apprendre de leur expérience. Cela m’a permis de me constituer un réseau et de trouver des mentors qui m’ont aidé à progresser plus rapidement.

Après plusieurs mois d’apprentissage intensif, j’ai commencé à travailler sur des projets personnels et à chercher des opportunités professionnelles. J’ai été surpris de recevoir plusieurs offres d’emploi malgré mon manque d’expérience formelle.

Aujourd’hui, je travaille en tant que développeur web freelance et je continue à me former pour rester à jour sur les nouvelles technologies. Se lancer de zéro comme dev n’est pas facile, mais avec de la persévérance et de la passion, tout est possible.

0 0 votes
Article Rating
12 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
@wims1799
6 months ago

Super vidéo, ça donne vraiment du courage !

@Jak-Harlow
6 months ago

Salut j’aurais une question je suis en formation avec un collègue. Et on a eu un débat ou moi j’estimais avoir une bonne base mais lui estime que ça vaut rien pour aller travailler en entreprise.

Pour lui faut apprendre tout JavaScript les methodes functions etc api fetch travailler avec des object class etc.

Qu’est-ce qu’un junior doit connaître pour entrer dans le monde du travaille ? (Précisément)

@ThePolpiish
6 months ago

Ah t’as commencé en 2018 je croyais que tu étais dev senior moi 🤔

@mklk7377
6 months ago

Hello, j'ai trouvé ta vidéo sympathique, cependant, à moins de commencer du jour au lendemain (littéral) c'est difficile de faire du framework sans faire du vanilla. React est plus difficile que JS parce qu'il y a une logique fondamentale. Je suis PHP de base et j'ai essayé React, j'ai tout fait en state 120lignes pour un formulaire alors que j'ai appris plus tard qu'il y avait un hook form. Résultat, j'ai arrêté React, j'ai fait du vanilla pr mon formulaire (50 lignes) pour qu'au final je vois qu'avec un form (10 lignes) ça faisait ce que je voulais.

Encore, React est une bibliothèque et non un Framework, si on s'attaque à Symfony avant même de démarrer sur du PHP et qu'on a jamais dév avant, je t'assure que tu n'arriveras à rien sans connaître les fondamentaux de PHP.

Savoir ce qu'est une classe, une diff entre let et const, en 1h tu sais tout ça avec une formation random Udemy. N'importe quel gus sur la plab§te peut construire un site et l'envoyer à son client. Par contre debugger, c est autre chose.

Pour ceux qui veulent savoir quel niveau ils ont en code, aller faire de l'open source et voyez si :
– vous arrivez à résoudre les problèmes
– votre code est accepté

Le reste, ça vaut rien du tout.
Tu veux faire un site ecommerce, tu vas sur youtube tu copies colle le site d'un indien et tu changes les images, les titres et t'as ton site. LE deploiement, la gestion d'une BDD et des API, la documentation, la maintenabilité et le clean code, c'est également ce qui fait un développeur et franchement, 9 mec sur 10 qui commencent le code, ne savent rien faire de tout ça :')

En tout cas, ton parcours est inspirant

@quentinpetton7036
6 months ago

Merci Julien encore une fois pour la qualité du contenu ! As-tu un avis sur les formations payante quand on est débutant ? (type openclassroom ou o'clock?)

@alpachinois
6 months ago

Je vais défendre ma paroisse. En France, le meilleur moyen d'être développeur, c'est simplement faire un DUT informatique puis une école d'ingénieur. En alternance de préférence.

Il y a des professeurs, des camarades pour s'entraider et quand j'étais en alternance je touchais 900 euros jusqu'à 1300 la dernière année (c'était en 2011). On a tous les avantages et réductions étudiantes et un vrai salaire. Le rythme est beaucoup plus supportable que de bosser à côté.

Après mon DUT à l'époque, j'avais fait les cours du soir + un cdi en journée quand t'as pas la maturité c'est hyper difficile j'ai tenu 6 mois avant de retourner à l'école.

Et en plus l'école d'ingénieur te permet d'accéder plus facilement à d'autres jobs si tu en as marre du développement.

@QUIGNONPAIN
6 months ago

Super chouette de partager ton exp merci !

@aboubakarmidjiyawa7696
6 months ago

Merci beaucoup pour tes conseils . On aimerait beaucoup plus de ce genre

@Hita77
6 months ago

Je suis sur Paris aussi, en React et en ESN depuis 1 an (+1an et demi en perso avant ça …) et je viens de m'inscrire sur Malt justement pour pouvoir faire des petites missions en parallèle du boulot mais ça serait compliqué tu penses de prendre une mission de 3-4 jours par ex mais la faire sur 2 semaines (et faire 3-4h par jours…) ? Un ami dév depuis 10ans me disait que c'est pas possible, si t'as une mission d'1 journée c'est 1 jour, pas 3 (même si tu facture 1 journée au final) … Après j'imagine que ça peut dépendre des clients … et des dead line métier ..

@yan3359
6 months ago

Vidéo très qualitative, merci pour ce partage d'expérience.

@christophegorski6778
6 months ago

Merci beaucoup t as vidéo tombe à pic en pleine période de doute… je suis en formation et j’attaque typescript après avoir fait html css JavaScript sql et un peu d’algorithme j’ai l’impression de plus rien maîtriser. J ai passé 2 jours sur un tp qui indiquait 3h de travail 😢

@CodeZeroToHero
6 months ago

Merci pour ton retour d'expérience, moi je viens de commencer mon alternance il y a 1 mois et demi