Pour faire clignoter des LEDs avec Arduino, vous aurez besoin de quelques composants de base, tels que des LEDs, des résistances, des fils de connexion et bien sûr, une carte Arduino.
Voici les étapes à suivre pour faire clignoter des LEDs avec Arduino :
Étape 1 : Rassembler votre matériel
Tout d’abord, assurez-vous d’avoir tous les composants nécessaires à portée de main. Vous aurez besoin de LEDs, de résistances d’environ 220 ohms, de fils de connexion mâles-mâles, d’une plaque de prototypage (breadboard) et bien sûr, d’une carte Arduino.
Étape 2 : Connecter les LEDs à la carte Arduino
Commencez par connecter les cathodes des LEDs (le côté le plus court) à la plaque de prototypage en utilisant des fils de connexion. Assurez-vous que chaque LED est connectée à une résistance d’environ 220 ohms, puis connectez l’autre extrémité des résistances à une broche de sortie de la carte Arduino. Vous pouvez connecter autant de LEDs que vous le souhaitez, en prenant soin de respecter les limites de courant de sortie de la carte Arduino.
Étape 3 : Écrire le programme Arduino
Maintenant que vos LEDs sont connectées à la carte Arduino, il est temps d’écrire le programme qui fera clignoter les LEDs. Ouvrez l’IDE Arduino et commencez un nouveau projet. Voici un exemple de code simple pour faire clignoter une seule LED :
int LED = 13; // Définir la broche de sortie
void setup() {
pinMode(LED, OUTPUT); // Configurer la broche de sortie
}
void loop() {
digitalWrite(LED, HIGH); // Allumer la LED
delay(1000); // Attendre une seconde
digitalWrite(LED, LOW); // Éteindre la LED
delay(1000); // Attendre une seconde
}
Ce code allume la LED pendant une seconde, puis l’éteint pendant une seconde, créant ainsi un effet de clignotement. Vous pouvez ajuster la durée du clignotement en modifiant les valeurs passées à la fonction delay().
Étape 4 : Téléverser le programme sur la carte Arduino
Une fois que vous avez écrit votre programme, connectez votre carte Arduino à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB. Sélectionnez le bon port dans l’IDE Arduino, puis cliquez sur le bouton de téléversement pour transférer votre programme sur la carte Arduino.
Et voilà ! Vos LEDs devraient maintenant clignoter selon le programme que vous avez écrit. Vous pouvez expérimenter en ajoutant plus de LEDs, en changeant la fréquence de clignotement ou en utilisant des effets lumineux plus avancés. Amusez-vous bien !