Vue.js ne me convient plus 🙁
Vue.js est un framework JavaScript populaire pour la création d’interfaces utilisateur interactives et réactives. Il offre de nombreux avantages tels que la facilité d’utilisation, la flexibilité et la performance. Cependant, après l’avoir utilisé pendant un certain temps, je me rends compte qu’il ne me convient plus.
Le principal problème que j’ai rencontré avec Vue.js est sa courbe d’apprentissage. Au début, j’ai trouvé la documentation claire et concise, mais au fur et à mesure que j’ai approfondi mes connaissances, j’ai réalisé qu’il y avait beaucoup de concepts avancés à maîtriser. Cela m’a pris beaucoup de temps et d’efforts pour les comprendre, ce qui m’a frustré et m’a fait perdre de l’intérêt pour Vue.js.
De plus, je trouve que Vue.js n’est pas aussi performant que d’autres frameworks comme React ou Angular. J’ai remarqué des ralentissements et des problèmes de rendu sur des projets plus complexes, ce qui a affecté l’expérience utilisateur et la qualité du produit final.
Enfin, bien que Vue.js soit open source et dispose d’une large communauté de développeurs, je trouve que le support et la documentation ne sont pas toujours à la hauteur. J’ai eu du mal à trouver des réponses à mes questions et à résoudre des problèmes techniques, ce qui a rendu mon travail plus difficile et moins efficace.
En conclusion, après avoir utilisé Vue.js pendant un certain temps, je dois admettre qu’il ne me convient plus. Je vais explorer d’autres options et frameworks pour mes projets futurs afin de trouver celui qui répondra le mieux à mes besoins et exigences. Adieu, Vue.js.
J'ai commencé Vue en 2015 et je dois avouer qu'avec Vue 3, je partage entièrement ton analyse qui est juste sur tous les points — quand je passe de Next à Vue, j'ai toujours ces vieux réflexes de .value ou de décorateurs qui reviennent et je me dis: quelle perte de temps parfois. Il faut nous laisser le temps, à nous les contributeurs de Vue, d'améliorer le framework car nous avons toujours eu un temps de retard sur React, il faut l'avouer (force du nombre peut-être).
Tout ça a l'air si éphémère… Dans 5 ans il faudra tout changer de nouveau. C'est une industrie immature.
Je suis tes cours depuis des années et j'ai développé énormément d'app web.
Tellement reconnaissant.
Ca fait du bien de voir des vidéos avec ce type de contenu 🙂
Mouif enfin, quitter Vue pour aller sur du React c'est un peu comme quitter un étron pour prendre une bouse. Pour du travail propre, Angular reste la valeur sûre.
stupid arguments
Bonjour ! Je me demande souvent comment faites vous pour apprendre autant de langage et surtout comment parvenez-vous à les maîtriser aussi bien ?
Bonjour Grafikart, ça fait quelque jours que j'ai vu ta vidéo. Tout d'abord, laisse moi te dire que j'apprécie grandement ton travail et que je respecte totalement ton avis que tu présentes comme tel. je voudrais te faire part de mon expérience à moi. oui ce truc de .value, c'est un peu casse couille au début mais je trouve qu'on s''y habitue vite même si c'est moche, ceci étant dit quand tu utilises des stores commme avec pinia , franchement ça t'empoisonne pas trop la vie. pour ma part je considère toujours que Vue.JS est une pantoufle même si je ne doute pas que React doit pouvoir aussi donner cette impression. Je fais actuellemement une application assez complexe en Vue 3 + (Primevue) et pour avoir fait un peu de react avant, je n'ai pas le sentiment (grâce aux store) que ça ferait une immense différence. en tout cas les problèmes que tu décris ne suffisent pas à me convaincre. Merci pour ton travail de grande qualité ^^
Je dirai tout de même que Vue est "mieux" que React dans la majorité des cas… plus pragmatique et plus complet OOTB. Pas essayé Svelte mais Vue / React ne m'ont pas posé suffisamment problème pour que j'ai envie de m'intéresser à YAJSF.
Lol moi qui viens de me faire tenter par vue js quand je fais mes analyses avec react j ai fini par aimé Vue js
J'utilise Vue et React depuis quelques années. Pour Vue, je te rejoins totalement sur la perte de réactivité lors d'une déstructuration d'une ref/reactive, c'est agaçant, MAIS rapidement maîtrisable. Les autres points énumérés me paraissent très peu impactant. Je préfère aujourd'hui encore Vue à React. La maintenance sur les projets avec par exemple la gestion du store (très pratique avec Vue Composition API) me parait plus simple que React avec Redux où le côté synchrone est un peu gênant. En soit, il est juste question de préférence. React et Vue restent top 😉
Merci ! Je suis plutôt d'accord avec tes points mais pour moi de mon experience le principal est la complexité de l'écosystème vue de nos jours.
En 2016-2018 tout était encore rose, une seule version vue2 et tout roulait maintenant entre vue2, vue 2.7 et vue3 avec donc certains module de la communauté compatible , d'autres non mais pas forcément indiqué comme tel.
Les migrations sont complexes , parfois impossible, le liens entre typescript et vue2/vue3 et les IDE (volart) pas forcément facile ou 100% fonctionnels.
Le temps qu'a mis vu a passé officiellement la 3 par default et la doc qui a changé plusieurs en par défaut sur vue3 puis re-vue2 .. 😖
J'avoue ne pas avoir compris l'intérêt de la composition API, perso j'utilise l'option API qui est top et j'arrive a faire ce que je veux sur tous mes projets
C'est sympa d'avoir ton avis sur le sujet. Ça fait un bail que j'utilise vue donc rien de tout ça ne me gêne. Au contraire, j'adore la composition api car ça permet de se rapprocher plus du javascript natif et de pouvoir mieux structurer et réutiliser son projet.
Après, je viens de vue 2, donc j'ai ce discours. (Je comprends les choix fait).
C'est vrai qu'on s'éloigne du concept original (dev friendly, simple etc) et on sent qu'ils veulent se rapprocher de react.
javascript est finito de toute facon, vive rust
Je comprends ton avis sur Vue.Js mais est-ce que ton cours est toujours d'actualité ?
Je souffre actuellement de ces problemes de VueJS XD
Je te rejoins sur la complexification de Vue, mais c'est pourquoi je continue d'utiliser l'API options. En effet, les devs ont indiqué que celle-ci est facile à maintenir et ne sera donc pas dépréciée de sitôt.
Quant à Svelte, je suis tellement impressionné par l'efficacité de leurs choix jusqu'ici que j'ai beaucoup d'espoir que ça continue dans la bonne direction, mais évidemment, c'est pas garanti.
J'ai vu pas mal de personnes faire la remarque sur le Single File component. Moi j'utilise le plugin JSX de vue dans tous mes projets, cela me permet d'avoir une synthax comme suit:
type Todo = { id: number; content: string };
let todoId = 1;
export const TodoList = defineComponent(() => {
const newTodoContent = ref("");
const todos = ref<Todo[]>([]);
function addTodo() {
if (newTodoContent.value.length < 1) {
return;
}
todos.value.push({ id: todoId, content: newTodoContent.value });
newTodoContent.value = "";
todoId += 1;
}
return () => (
<div>
<div>
<input
type="text"
placeholder="new todo"
v-model={newTodoContent.value}
/>
<button onClick={addTodo}>Add todo</button>
</div>
<ul>
{todos.value.map((todo) => (
<TodoItem element={todo} />
))}
</ul>
</div>
);
});
const TodoItem = defineComponent({
props: { element: { type: Object as PropType<Todo>, required: true } },
setup(props) {
return () => (
<li onClick={() => console.log(`todo ${props.element.id} clicked`)}>
{props.element.content}
</li>
);
},
});
Certes, c'est une peu plus verbeux de declarer un composant qu'en react mais je m'en regale
Tout à fait d'accord avec API composition, personnellement je le trouve absurde je kiff la logique en option API qui est simple et qui est commune à tous projets inferieur à vue 3, ne pas utiliser l'option api c'est ce tirer une balle dans le pieds dés le départ, sauf si vous aimez vous faire mal au crane