Que verrait-on à la vitesse de la lumière ?
Lorsqu’on pense à la vitesse de la lumière, on ne peut s’empêcher de se demander ce que nous verrions si nous étions capables de voyager à cette vitesse incroyable. La théorie de la relativité restreinte d’Albert Einstein stipule que rien ne peut voyager plus vite que la vitesse de la lumière dans le vide, qui est d’environ 299 792 458 mètres par seconde. Alors, que se passerait-il si nous pouvions nous déplacer à cette vitesse fulgurante ?
La première chose que nous devons prendre en compte est que la lumière se déplace à une vitesse constante, ce qui signifie que le temps ralentirait pour nous à mesure que nous nous approcherions de cette vitesse. Selon la théorie de la relativité, le temps ralentit plus on se rapproche de la vitesse de la lumière, ce qui signifie que pour nous, le temps s’écoulerait beaucoup plus lentement que pour les personnes qui ne se déplacent pas à cette vitesse.
De plus, en raison de la contraction des longueurs prédite par la relativité restreinte, les objets devant nous se comprimeraient et sembleraient se déformer à mesure que nous nous approcherions de la vitesse de la lumière. Le monde autour de nous semblerait donc pratiquement déformé et distordu à cette vitesse incroyable.
Enfin, en atteignant la vitesse de la lumière, la relativité restreinte prédit que notre masse deviendrait infinie, ce qui rendrait impossible pour nous d’atteindre cette vitesse. Cependant, si nous supposons que nous pouvons ignorer cet aspect et continuer à accélérer, la théorie de la relativité générale d’Einstein prédit que nous finirions par voir le monde comme une image figée, car le temps ralentirait tellement pour nous que tout semblerait immobile.
En fin de compte, la question de ce que nous verrions à la vitesse de la lumière demeure une question théorique fascinante. Bien que la physique actuelle nous empêche de voyager à une telle vitesse, la théorie de la relativité nous offre un aperçu intrigant de la façon dont le monde serait perçu à une vitesse aussi incroyable.
Après plus d'un an de travail j'ai le plaisir de vous annoncer la publication de mon premier livre 🎉
Vidéo de présentation : https://youtu.be/WZ_C29Ki9MQ
Lien de précommande : https://tidd.ly/3SyUVPe
Pour ceux qui seraient intéressés j'ai récemment créé une nouvelle chaîne "ScienceClic Plus" pour aborder certains calculs que je trouve intéressants, ce n'est pas de la vulgarisation pour le coup mais de vrais calculs et démonstrations, de niveaux variés du début de lycée à la fin de master : https://www.youtube.com/channel/UCzzXKzg87hD7r1CADaSiKuA
Super bravo .Mais que verrait on si on reculait à la vitesse de la lumière?😅
Hache tague sonic jesus🎸
👽👽
A propos de la "contraction des longueurs"… Sans aller jusqu'à la vitesse de la lumière, comment se fait-il que l'avion "Concorde", se dilatait et s'allongeait à mesure que sa vitesse augmentait !??
Excellent, c'était passionnant.
Le jour où l'on pourra dépasser la vitesse de la lumière, on aura créé le voyage dans le temps.
par contre pour l'effet doppler il faut parler de la longueur d'onde et de la similitude avec les ondes sonores quand on entend des sirènes de pompier devenir plus aiguës quand on elles rapprochent et plus grave quand elles s'éloignent .
Il serait possible de parcourir des milliers d'annees Lumière en qq seconds. Ben voyons donc 😳
Bravo .. ❤️ chapeau
Quand on maîtrise la chose . Les explications sont claires.
🙏🏼 excellent travail
Je me suis de suite abonné
Au départ. Les moteurs à réaction ne fonctionnent-ils pas à cause de la pression créée sur l'atmosphère. Dans l'espace s'il n'y a pas d'atmosphère comment le vaisseau avance ?
Dans un scénario hypothétique où notre vaisseau accélérerait à 1g afin de ne pas nuire aux occupants, il nous faudrait 354 jours d'accélération constante pour atteindre la vitesse de la lumière.
L'effet d'optique comme la pluie, n'est perceptible que sur les objets proches que l'on dépasse (lune/planète/etc.). Toujours avec cet effet de pluie, les arbres eux, restent à leur place (ne sont pas inclinés, ni contracté). On peut donc déduire que le fond de l'espace lui, reste comme celui que nous connaissons actuellement. Au bout d'une année, on ''pourrait'' observer une variation de 1 sur 2,5 millions d'A.L. !
Une question !
L'évolution a t'elle ses limites ?
C'est vraiment un beau travail. 🥇 🎯 🚀 📡.
A la vitesse de la lumière, il n'y a rien à voir, vous pouvez circuler 😂😂
Incroyable
Personne ne pourra atteindre la vitesse colossale de la lumière donc personne ne pourra approuver la théorie d'Einstein à propos de la relativité.
Explications très compréhensible
Waouh cette vidéo est absolument géniale !! Je ne sais pas pourquoi mais j'ai le sentiment qu'un jour on découvrira comment y parvenir, si c'est effectivement possible, l'Homme trouvera une solution