Les widgets dans PyQt®
PyQt® est une bibliothèque Python qui permet de créer des interfaces graphiques. Les widgets sont des éléments essentiels dans la création d’interfaces utilisateurs avec PyQt®. Ils représentent les divers éléments graphiques tels que les boutons, les cases à cocher, les listes déroulantes, etc.
Exemples de widgets dans PyQt®:
- Boutons : Les boutons sont utilisés pour déclencher des actions lorsque l’utilisateur clique dessus. Ils peuvent avoir du texte ou des icônes.
- Labels : Les labels sont utilisés pour afficher du texte. Ils sont souvent utilisés pour donner des instructions à l’utilisateur.
- Boîtes de saisie : Les boîtes de saisie permettent à l’utilisateur d’entrer des données. Il existe différents types de boîtes de saisie, telles que les zones de texte, les cases à cocher, etc.
Exemple de code pour créer un widget bouton dans PyQt®:
import sys from PyQt5.QtWidgets import QApplication, QWidget, QPushButton app = QApplication(sys.argv) widget = QWidget() button = QPushButton('Cliquez ici', widget) button.setGeometry(50, 50, 100, 50) widget.setWindowTitle('Widget Bouton') widget.show() sys.exit(app.exec_())
Dans cet exemple, nous créons une instance de l’application PyQt, un widget et un bouton. Nous configurons ensuite la géométrie du bouton et du widget avant de les afficher à l’écran.
Les widgets sont des éléments essentiels dans la création d’applications graphiques avec PyQt®. Ils permettent de créer une interface utilisateur intuitive et conviviale pour les utilisateurs.